Le bionettoyage - une solution miracle ?

Les produits d'entretien doivent être judicieusement choisis : bon rapport qualité-prix, action adaptée au support, biodégradabilité et si possible emballage recyclable. Dans tous les cas, la lecture des étiquettes est la clé d'un bon achat et d'une utilisation correcte des produits

Avant de choisir son produit d’entretien, il faut définir ce que l’on veut obtenir : un simple nettoyage, auquel cas un détergent ou un détergent-dégraissant suffit, ou bien une désinfection, pour éliminer les micro-organismes potentiellement présents sur les surfaces et limiter les risques d’intoxication alimentaire. Le type de support à nettoyer ou à désinfecter influe également sur le choix du produit : plans de travail, sols, vitres, fours et friteuses…. Sachant qu’il est préférable de limiter le nombre de produits, pour limiter les confusions et les utilisations erronées, voire dangereuses.

Quels produits ?

Les détergents contiennent des agents tensio-actifs, molécules possédant un pôle lipophile (qui attire les graisses) et un pôle hydrophile (qui attire l’eau). Cela leur permet d’adhérer aux supports et d’emporter les salissures lors du rinçage.

Les désinfectants contiennent des agents anti-microbiens (hypochlorite de sodium, dérivés d’ammoniums quaternaires, phénols…) et agissent sur les bactéries (bactéricides), les virus (virucides), les moisissures et levures (fongicides) mais également contre les spores bactériennes, très résistantes (sporicides). Vérifiez leur conformité par rapport aux normes qui s’appliquent à leur usage (Norme NF EN 13727 pour une action bactéricide au bout de 5 minutes, par exemple)

Nettoyer avec TACT !

Quatre facteurs sont à prendre en compte pour un nettoyage et/ou une désinfection efficace :
Température : à adapter au produit et au support. Certains désinfectants comme l’eau de Javel n’ont plus d’action désinfectante si on les utilise avec de l’eau chaude.
Action mécanique : le fait de brosser, racler, frotter améliorera l’efficacité du produit (parce qu’il n’y a pas de produit magique…)
Chimie : Respectez le dosage préconisé, pour limiter le gaspillage et optimiser les résultats. Selon les produits, un rinçage est nécessaire.
Temps de pose : indispensable pour que le produit puisse agir, surtout lorsqu’une action désinfectante est requise. Là encore, les consignes du fabricant doivent être respectées.

Commentaires